Comment nous joindre

Actualités

Retrouvez dès à présent sur notre site Web toute l'actualité de notre entreprise.

 

Revue de presse, course des remparts...

Najac. Belle première pour la course des Remparts

Autres sports - Najac (12)

À l'arrivée, les vainqueurs de La Primaube Benoît Duret et Nicolas Cantagrel./Photo DDM.
À l'arrivée, les vainqueurs de La Primaube Benoît Duret et Nicolas Cantagrel./Photo DDM.
 

Que de monde ce mercredi, en fin d'après-midi, dans les rues de Najac pour la toute première édition de la course des Remparts. Avec 118 randonneurs et quelque 160 coureurs en piste, la place du Faubourg s'est très vite animée. D'autant que les accompagnateurs comme le public avaient aussi répondu en masse à l'appel de Régis Lacombe et du comité des fêtes, organisateurs de cette épreuve.

 

Un organisateur comblé par la manière dont les compétiteurs avaient répondu présents. Outre les nombreux Aveyronnais, sur la grille de départ, on comptait des participants de tous les départements limitrophes mais aussi de Dordogne, sans oublier les nombreux vacanciers. « Je suis ravi, exprimait à l'arrivée Régis Lacombe, d'autant que j'ai été très bien aidé par l'ensemble du comité des fêtes, mais aussi par Marceau Poux et d'autres qui se sont impliqués que je remercie ».

 

 

 

Najac. R. Lacombe, coureur et organisateur

Autres sports - Najac (12) - Course des remparts à Najac

Le 11/08/2010
Depuis un an, Régis Lacombe prépare « la course des remparts » de Najac avec quarante bénévoles./Photo DDM.
Depuis un an, Régis Lacombe prépare « la course des remparts » de Najac avec quarante bénévoles./Photo DDM.
 

Vainqueur 2006 des 100 bornes de Millau, Régis Lacombe enchaîne les marathons depuis dix ans. Cet été, il se pose à Najac le temps d'une journée pour « la course des remparts », dont il est l'organisateur.

Il baigne dans la course à pied depuis sa plus tendre enfance. Il a toujours aimé courir et s'est vite révélé doué. « Petit, j'étais déjà champion départemental benjamin de la course de Millau », se souvient Régis Lacombe.

Une fois son point fort découvert, pas question pour le Lunacois de le lâcher. Fils d'agriculteurs, le sportif a entretenu sa passion tout seul. « On ne m'a rien donné, explique-t-il, je travaillais à la ferme pour pouvoir continuer à courir».

Un apprentissage de la vie qui lui a permis de se construire un moral d'acier, essentiel pour pratiquer un sport de haut niveau.

Salarié à mi-temps du conseil général - qui est aussi son principal partenaire - Régis Lacombe bénéficie d'aménagements d'horaires qui lui permettent de s'entraîner huit à dix fois par semaine. Depuis dix ans, il enchaîne les marathons, assisté de son coach dunkerquois Philippe Plancke, « devenu un ami ».

En 2006, c'est la consécration. Le sportif aveyronnais remporte les 100 km de Millau en 7 heures et 23 minutes. « Cette victoire a changé le regard que les autres portaient sur moi », se rappelle l'athlète.

L'année suivante, il endosse le maillot de l'équipe de France pour le championnat d'Europe de Winshoten, aux Pays-Bas. Les Bleus repartent avec le titre de vice-champion d'Europe. Régis Lacombe décroche la neuvième place en individuel. En 2008, son palmarès gonfle à nouveau en Italie. Le Lunacois devient vice-champion du monde et d'Europe par équipe (voir encadré).

Créateur de courses

Après la corrida de Marcillac, qu'il a créée il y a dix ans, Régis Lacombe se lance dans une nouvelle aventure pour partager sa passion. Mercredi 11 août, le sportif de haut niveau sera à Najac pour la première édition de « la course des remparts » qu'il organise depuis un an avec quarante bénévoles.

Ayant passé une partie de sa jeunesse dans le village aveyronnais, le coureur a été sollicité par ses amis najacois pour préparer cette manifestation sportive. « J'ai accepté car je voulais montrer mon attachement aux personnes qui me soutiennent».

Contrairement à celle de Marcillac, la course de Najac est moins basée sur la compétition. « Le but est avant tout de découvrir un des plus beaux sites de France, sur un parcours ombragé et magnifique, autour du château », décrit l'organisateur.

Avant le grand jour, Régis Lacombe suit un stage dans les Pyrénées pour préparer les 100 km de Millau. « Beaucoup de gens doutent de mes capacités à remporter cette nouvelle édition mais c'est un challenge que je me suis lancé », confesse l'athlète de 43 ans. La suite le 25 septembre prochain.


Palmarès

100 km :

2006 : 1er aux 100 km de Millau

2007 : 9e au championnat du monde (Pays-Bas) ; 17e au classement de la Coupe du Monde ; vice-champion de France

2008 : 21e au trophée mondial à Tarquinia (Italie) ; vice-champion du monde et d'Europe par équipe, Tarquinia

10 km:

Champion régional senior à Rodez en 2005 ; champion régional vétéran à Saint-Affrique en 2010

Semi-marathons :

Champion régional senior et vétéran à Seissan-Auch en 2010